Les 16 – 17 avril, Ingeniosus intervient à la Scène de Bayssan, sous le signe de l’art et de la biodiversité !

Samedi et dimanche matin retrouvez-nous pour des activités plaisir et culture avec les balades naturalistes et les ateliers archéo-cuisine !
Les après-midis, Ingeniosus anime les éco-dialogues de Bayssan, des minis conférences qui parlent écologie et bonnes pratiques en compagnie d’invités : les acteurs de notre beau territoire !

Nos animations

  • Balade naturaliste

Samedi 16 et dimanche 17 avril à 11h
Durée : 1h15
En famille, dès 10 ans
Gratuit sur réservation
Départ au théâtre Michel Galabru

Histoires de plantes et paysages méditerranéens. Balade guidée sur le site de Bayssan ponctuée de découvertes sensorielles et d’activités pour (re)découvrir la garrigue, son histoire (pas si) naturelle et ses essences emblématiques.

  • Atelier archéo-cuisine : la biodiversité dans la cuisine ancienne

Samedi 16 et dimanche 17 avril à 11h
Durée : 1h15
Dès 8 ans (enfant accompagné)
Gratuit sur réservation
Salle du Chêne

Notre alimentation aussi a une Histoire ! Avec les archéologues d’Ingeniosus, embarquez pour un voyage culinaire à travers les âges. De jeux en dégustations et préparation maison, explorez l’histoire et les saveurs surprenantes d’aliments oubliés !

Nos conférences

  • Les Éco-Dialogues de Bayssan

Samedi 16 avril de 14h à 17h30
Dimanche 17 avril de 14h à 17h
Tout public
Gratuit sur réservation
Espace Hervé Di Rosa

Des conférences en micro format de 30 min, que l’on anime, pour venir « butiner » témoignages et informations ainsi qu’une table ronde le dimanche pour retrouver les intervenants pour un échange en toute simplicité.

Les Micro-Conférences :

  • Samedi 16 avril

14h-14h30 : André Lopez-Moncet, docteur en médecine et en sciences naturelles, ainsi que Gérard Guérin, discuteront de la dynamique des paysages méditerranéens et de la coévolution entre l’humain et l’environnement.

14h45-15h15 : Piers Faccini, artiste (auteur-compositeur-interprète mais aussi peintre, plasticien et photographe), nous fera voyager dans son univers traversé par l’émerveillement et la beauté de la Nature et par le souci du Vivant.

15h30-16h00 : Monique Clavel-Lévêque, historienne et professeure émérite à l’Université de Franche-Comté, nous parlera du concept de paysages culturels et des actions du Parc Culturel du Biterrois.

16h15-16h45 : Lucie Yrles, chargée de mission présentera les réalisations de « Cohab » en faveur de la trame verte et nous montrera pourquoi et comment replacer le vivant au cœur du développement du territoire.

17h00-17h30 : Sandro Casagrande, directeur de la grotte de Clamouse, discutera de comment concilier site touristique, environnement et valorisation de la biodiversité, pour un tourisme durable.

  • Dimanche 17 avril

14h00-14h30 : Serge Camats, ancien de la fonction publique territoriale et Frédéric Henriques, berger, nous parleront de l’approche « terre, bien commun » et de l’intérêt de la (ré)installation d’une agriculture responsable à échelle humaine.

14h45-15h15 : Aurélien Dalloz, Chef de service à l’Office Français de la Biodiversité, nous parlera de la trame noire ainsi que d’actions et projets pour améliorer notre cohabitation avec notre environnement.

La Table ronde :

  • Dimanche 17 avril

16h00-17h00 : avec les intervenants des « micro-conférences » afin de discuter ensemble, de s’interroger et de penser les bonnes pratiques pour un monde meilleur, dès maintenant.

 

Où ?