Ateliers à la Halle Tropisme

Les 14 et 18 novembre retrouvez nous pour des ateliers archéologiques à la Halle Tropisme !

Atelier Archéologique
DIY Jeu Viking

Samedi 14 novembre de 14h30 à 16h à l’espace Galerie de la Halle Tropisme.
Pour tout public à partir de 8 ans.

Cet atelier vous fera pénétrer dans l’univers original du jeu. Grâce à l’archéologie, vous percerez ses origines et son histoire et explorerez un aspect méconnu d’une civilisation particulière : celle des vikings. Loin de l’image guerrière qu’on leur prête, vous en apprendrez davantage sur ce peuple nordique à travers leurs jeux de société.

Enfin, vous réaliserez  (et conserverez) votre propre plateau d’un jeu viking, anciennement très répandu mais oublié depuis, en utilisant les outils et matériaux anciens.

Atelier Archéologique
Femme et Image à la Préhistoire

Mercredi 18 novembre de 18h à 19h30 dans la Salle A de la Halle Tropisme.
Pour adultes.

L’atelier Femme et Image à la Préhistoire est l’occasion de plonger au cœur des questionnements sur l’image de la femme depuis les origines de ses représentations. Lors d’un premier temps d’échange, nous confronterons les a priori aux données archéologiques réelles. En deuxième partie de l’atelier, dans la peau des artistes du paléolithique, vous confectionnerez vos propres figurines féminines à la façon des préhistoriques. Cet atelier est le premier d’une série de trois, dont chacun peut être suivi de façon indépendante. Il concerne, dans la discussion comme la réalisation, les figurines féminines classiques de la Préhistoire.

Achat sur place (espèces ou chèques), sur réservation uniquement : 26 euros.
Billetterie en ligne : 24 euros.
Comprend l’animation par l’archéologue et tout le matériel nécessaire à la réalisation.
Matériel d’origine naturelle.
Atelier limité à 15 personnes.

Voyage en Mésopotamie

Les mercredis après-midi des vacances de la Toussaint, Ingeniosus vous invite à voyager au coeur de la Mésopotamie !

De 14h30 à 16h les mercredis 21 et 28 octobre, venez participer à des ateliers archéologiques mêlant contexte historique et pratique artistique, à l’Office du Tourisme du Grand Pic Saint-Loup (Saint Clément de Rivière).

En compagnie d’archéologues, voyagez à travers l’Histoire…
Réalisez un artefact avec les techniques et matériaux des peuples anciens et repartez avec votre création originale d’inspiration historique !

A partir de 8 ans, matériel fourni.

Atelier de 1h30, 24 euros/pers.

Réservation obligatoire auprès de l’Office du Tourisme
animations@tourisme-picsaintloup.fr / 04 48 20 05 28

Atelier du 21 octobre

Premières écritures – le cunéiforme

L’écriture naît en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans. Lors de cet atelier, vous découvrirez comment l’écriture est apparue, quel est son fonctionnement et ce que son déchiffrement nous apprend sur les peuples Sumériens et Babyloniens.

Vous pourrez aussi apprendre à écrire ce fameux cunéiforme et façonner votre propre tablette de scribe à la manière des mésopotamiens.

Atelier du 28 octobre

Jeux de sociétés anciens – jeu sumérien

La Mésopotamie, le « berceau de la civilisation », a vu apparaitre nombre d’évolutions : l’agriculture, l’élevage, l’écriture, mais aussi les jeux de société.

Dans cet atelier, découvrez et fabriquez un des plus anciens jeux de plateau découvert à ce jour, et pas n’importe lequel, le jeu des rois d’Ur !

Initiez vous aux anciennes techniques picturales et fabriquez votre jeu de plateau mésopotamien !

Les ateliers archéologiques de l'été

Tous les mardis après-midi de juillet-août à 14h et à 16h, Ingeniosus propose des ateliers archéologiques à l’Office du Tourisme du Grand Pic Saint-Loup (Saint Clément de Rivière).

Les thèmes des ateliers varient chaque semaine.
Vous pourrez par exemple découvrir les plus anciens jeux de société du monde et fabriquer votre exemplaire, déchiffrer les premières écritures ou même explorer l’art préhistorique et façonner votre propre « Vénus » paléolithique …

A partir de 8 ans, matériel fourni.
Atelier de 1h30.

Réservation obligatoire auprès de l’Office du Tourisme
animations@tourisme-picsaintloup.fr / 04 48 20 05 28