Actualités

Ateliers à la Halle Tropisme

Les 14 et 18 novembre retrouvez nous pour des ateliers archéologiques à la Halle Tropisme !

Atelier Archéologique
DIY Jeu Viking

Samedi 14 novembre de 14h30 à 16h à l’espace Galerie de la Halle Tropisme.
Pour tout public à partir de 8 ans.


Acheter mon billet

Cet atelier vous fera pénétrer dans l’univers original du jeu. Grâce à l’archéologie, vous percerez ses origines et son histoire et explorerez un aspect méconnu d’une civilisation particulière : celle des vikings. Loin de l’image guerrière qu’on leur prête, vous en apprendrez davantage sur ce peuple nordique à travers leurs jeux de société.

Enfin, vous réaliserez  (et conserverez) votre propre plateau d’un jeu viking, anciennement très répandu mais oublié depuis, en utilisant les outils et matériaux anciens.

Atelier Archéologique
Femme et Image à la Préhistoire

Mercredi 18 novembre de 18h à 19h30 dans la Salle A de la Halle Tropisme.
Pour adultes.


Acheter mon billet

L’atelier Femme et Image à la Préhistoire est l’occasion de plonger au cœur des questionnements sur l’image de la femme depuis les origines de ses représentations. Lors d’un premier temps d’échange, nous confronterons les a priori aux données archéologiques réelles. En deuxième partie de l’atelier, dans la peau des artistes du paléolithique, vous confectionnerez vos propres figurines féminines à la façon des préhistoriques. Cet atelier est le premier d’une série de trois, dont chacun peut être suivi de façon indépendante. Il concerne, dans la discussion comme la réalisation, les figurines féminines classiques de la Préhistoire.

Achat sur place (espèces ou chèques), sur réservation uniquement : 26 euros.
Billetterie en ligne : 24 euros.
Comprend l’animation par l’archéologue et tout le matériel nécessaire à la réalisation.
Matériel d’origine naturelle.
Atelier limité à 15 personnes.

Autres évènements à venir

Voyage en Mésopotamie

Les 21 et 28 octobre, mercredis après-midi des vacances de la Toussaint, Ingeniosus vous donne RDV à l’Office du Tourisme du Grand Pic Saint-Loup pour voyager au coeur de la Mésopotamie !


En savoir +

Dernier article




Elena Cornaro Piscopia, la première femme diplômée de l’Histoire​

Le 25 juin 1678, il y a 342 ans, Elena Cornaro Piscopia devenait la première femme a obtenir un diplôme Lire la suite

Notre démarche

Ingeniosus a été créé par deux archéologues qui ont à coeur de partager différemment auprès du grand public les découvertes et connaissances scientifiques qui restent malheureusement souvent le privilège de quelques spécialistes. Contrairement aux activités archéologiques proposées généralement, lors de nos ateliers, les participants s’initient aux techniques des artisans du passé, tout en manipulant des matériaux d’époque. Notre parti pris est de proposer des activités et animations immersives de qualité : nous pensons que la matière et la manière sont tout aussi importantes que le contexte historique pour comprendre les sociétés passées.
Pour que vous viviez une expérience inoubliable, nous réfléchissons nos activités de façon à ce qu’elles soient à la fois divertissantes et culturelles.
Basés à Montpellier, nous intervenons essentiellement dans l’Hérault et la région Occitanie au sens large.